Olivier Membrez (photo Ketty Bertossi) dirige l'EIN depuis 2020. Né en 1982, il a grandi à Diesse, dans le Jura bernois. Il débute l'apprentissage du violon puis de la percussion et du piano. Il obtient en 2005 un diplôme d'enseignement de percussion au Conservatoire Neuchâtelois. Puis il poursuit sa formation à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau, où il obtient en 2008 un diplôme de concert. Il a également étudié la direction d’orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne, la musicologie, le chant et la direction de chœur à la Haute Ecole de musique de Bâle.
Musicien aux multiples facettes, Olivier Membrez s’est produit avec de nombreux ensembles et orchestres dans les styles les plus divers. Il fut notamment timbalier de l’orchestre Musique des Lumières, le Moment Baroque, et s’est produit régulièrement avec l’orchestre de chambre de Bâle, le Collegium Novum, et a arpenté les scènes suisses en tant que musicien freelance. Des concerts et des participations à plusieurs festivals l'ont amené à se produire dans de nombreux pays.
Pédagogue et médiateur culturel passionné, il enseigne la musique au Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Il est également membre de la Pumpernickel Company (lauréate du Junge Ohren Preis 2012). Il dirige également l'Ensemble instrumental de La Neuveville.
Complice de longue date avec Julien Annoni, ils fondent en 2005 l'Association Usinesonore, qui suscite des créations et organise un festival centré sur la musique d'aujourd'hui et la découverte. Depuis la création de leur association, ils ont imaginé et mis sur pied un nombre important de projets musicaux en milieu scolaire. Ils sont lauréats du prix de la médiation culturelle du Canton de Berne 2019.