La compagnie prend connaissance des pratiques et discours de toutes les disciplines artistiques et cherche l’hybridation en profondeur de celles-ci. Cette démarche n’est aboutie qu’en investissant les lieux de représentation de toutes les disciplines concernées.
La compagnie refuse toute superficialité dans le travail scénique. Le temps de plateau dans le milieu de la musique contemporaine doit être allongé. Pas de mise en scène de concert, pas d’action scénique anecdotique.
Les instruments de musique ne sont utilisés que s’ils sont justifiés par le projet. Si tel n’est pas le cas, il faut renoncer à la commande de composition.
L’expérience humaine est au centre du travail et se reflète dans l’utilisation de la voix, du corps et des technologies dans les projets. La dimension collective de la création est renforcée.
Les rôles dans une production sont définis au commencement de chaque projet. Même si une hiérarchie peut être conservée, tout travail créatif doit être valorisé, et le cas échéant, les droits d’auteurs partagés.
Comme représentation, le travail de la compagnie se veut un espace de déconstruction critique prenant en considération le contexte contemporain et les connaissances issues des sciences humaines. Pas de flûtiste charmeur de serpents.
Quelle que soit l’esthétique du projet, la précision est le seul critère de qualité général revendiqué par le présent manifeste.