Cette formation propose un accompagnement pratique et structuré à la recherche de fonds, spécifiquement adapté aux réalités du Jura bernois, de Bienne et du Jura. En présentiel (4h), nous aborderons les enjeux liés au financement local, le principe de subsidiarité (communes/cantons), ainsi que les différentes sources de financement : loteries, fondations privées, sponsoring ou encore mécénat. Les participant·es apprendront à planifier une recherche de fonds, construire et analyser un budget, élaborer un dossier convaincant et définir une stratégie globale de recherche de fonds en fixant des objectifs et priorités. La session en visioconférence (2h) permettra d’approfondir des thématiques à la demande, d’échanger sur des exemples concrets et d’offrir un retour individualisé. En amont, une ébauche de projet sera demandée, ainsi que, si possible, une esquisse de budget, une lettre d’accompagnement ainsi qu’une première liste de fondations.
Avec Sandra Joye, co-directrice, responsable marketing et fundraising dans différentes associations sociales, notamment dans le domaine de l’intégration culturelle. Experte indépendante en marketing, stratégie et recherche de fonds. Inscription en ligne jusqu’au 22 octobre.
Informations pratiques
Le 10 novembre de 17h00 à 21h00 à Tavannes
Le 17 novembre de 18h30 à 20h30 en visioconférence
Durée totale : 6 heures
CHF 70.- pour les membres du fOrum culture
CHF 120.- pour les non-membres
Inscriptions ci-dessous jusqu'au 22 octobre.
fOrum culture, Tavannes et en ligne
42, rue H.-F.-Sandoz
2710 Tavannes