Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Pierre-Alain Meier

Arts visuels

Né à Delémont (Suisse) en 1952. Etudes à Neuchâtel (sciences et lettres) et à Bruxelles (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Film - Radio - TV). Fondateur et directeur de Thelma Film AG, depuis 1988. Fondateur et directeur de Prince Film SA, depuis 1987. 

Membre de la Commission documentaire de l’Office fédéral de la culture depuis 2010, du Conseil de fondation de trigon film depuis 1994, du Conseil de fondation de Swiss Films entre 2002 et 2014, membre fondateur du GARP, puis de l’IG  (associations de producteurs), membre de l’ASRF (réalisateurs) depuis 1990, membre du comité et responsable avec Gaby Girod de la programmation du cinéma La Grange à Delémont depuis 2016.

 

Auteur, réalisateur et producteur de :


1986    IKARIA BP 1447

           L.M. doc., 73’, Grand-Prix du Festival de Strasbourg, 1987

1988    DOULEUR D'AMOUR

           L.M. doc., 62’, Grand-Prix du Festival de Bludenz, 1988

1994    LA DANSE DU SINGE ET DU POISSON

            M.M. 40’, doc. 

2001    THELMA

           L.M. de fiction, 90’, Festival de Mannheim-Heidelberg 2001, 

           Prix de la Ville de Zürich

2017    ADIEU A L’AFRIQUE

           L.M. doc. 87’, Festival de Nyon, Compétition internationale.

2020    LOVE OF FATE

           L.M. doc 88’

 

Producteur et coproducteur d’une quarantaine de films, dont « Yaaba » d’Idrissa Ouedraogo, « Hyènes » (adapté de la Visite de la vieille dame, de F. Dürrenmatt) de Djibril Diop Mambéty, « Les gens de la rizière » de Rithy Panh, « Bab el Oued City » de Merzak Allouache, « Salt of this Sea » d’Annemarie Jacir, « Bye Bye » de Karim Dridi, « Memoria del Saqueo » et « La Dignidad de los Nadies » de Fernando Solanas, « Un été brûlant » de Philippe Garrel.

Parmi les productions de films de réalisateurs/trices suisses : « Pas douce » de Jeanne Waltz, « Les Hommes du Port » d’Alain Tanner, « Blind Date » collection de 12 C. M. (Samir, Christoph Schaub, Marcel Gisler, etc), « Au fin des villages » et « Comme des lions de pierre » d’Olivier Zuchuat, « More than Honey » et « Eldorado » de Markus Imhoof, « Charmants Voisins » et « Win Win » de Claudio Tonetti. 

Productions suisses actuellement en cours : « Le périmètre de Kamsé » d’Olivier Zuchuat, " Lulu " de Mathias Wälti, " Le théâtre du Jura", de P. A. Meier, Th. Spicher, Stefanie Günther Pizarro, N. Chèvre.

Pierre-Alain Meier a participé à

adresse

pierre-alainmeier@bluewin.ch

+41 79 438 10 68

Coin-Dessus 3

2863 Undervelier

Sur internet

www.princefilm.ch