Pourquoi créer aujourd’hui un spectacle autour de la manipulation des foules et de la
propagande? Dans un contexte où l’humain tend à s’en remettre de plus en plus à la technologie
et à l’intelligence artificielle, où nous sommes surveillé‧es au nom du confort et de la sécurité, où le
plus petit nombre tire de plus en plus les ficelles et son profit du plus grand nombre, où nous ne
savons plus très bien ni en quoi ni en qui croire, il nous paraît important d’aborder cette vaste
thématique.
IMPACT explorera la thématique de la manipulation des foules et donc de la propagande. En
équipant chaque spectateur, spectatrice de casques audio, la manipulation devient implicite. IMPACT
place l’écoute au plus proche du spectateur, l’amenant dans une sorte de bulle sécurisante. Elle
lui offre un sentiment d’appartenance à un groupe (les casques diffusent différents canaux, créant
ainsi différentes entités au sein du public). Ce dispositif le protège ‐ l’enferme? ‐et
paradoxalement le libère: il augmente sa part active. Ses actes et interactions s’accroissent et
l'aspect ludique prend le dessus. Mais jusqu'à quel point et pour quels desseins?
Une des intentions du spectacle sera de questionner la part de responsabilité individuelle dans
les processus de manipulation, d'interroger le libre‐arbitre dans un cadre spectaculaire en
s'amusant des codes du théâtre (rapport scène‐salle, tension manipulateur‐manipulé) et
d’interroger l’impact du théâtre, cet “art du mensonge qui dit la vérité”.
Création : Joël Hefti, Antoine Zivelonghi