À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco- coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.
Adaptation ludique de ce roman à la fois délicat et drôle qui transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, "Hiver à Sokcho" fait voyager les spectateurs dans une atmosphère de bande dessinée grâce aux illustrations réalisées en direct par l'artiste et dessinateur de BD Pitch Comment.
Après plus de 20 ans d'expérience en tant que comédien, Frank Semelet passe à la mise en scène par l'entremise de FUGU BLUES PRODUCTIONS. Basée à Porrentruy, dans le Jura, son canton d'origine, cette nouvelle structure de création artistique théâtrale et pluridisciplinaire ambitionne en priorité de faire rayonner les artistes jurassiens à l'intérieur et hors des frontières cantonales. Quoi de mieux que l'adaptation d' "Hiver à Sokcho", le roman de l'ajoulote Elisa Shua Dusapin, prix Robert Walser 2016, pour entamer son existence !
D’après le roman d’Elisa Shua Dusapin (Editions Zoé, 2016)
Par Fugu Blues Productions
Adaptation: Elisa Shua Dusapin et Frank Semelet Mise en scène : Frank Semelet
Avec: Isabelle Caillat, Pitch Comment, Frank Semelet
Scénographie et lumière: Yann Becker
Création musique, univers sonore et séquence animée: Guillaume Lachat
Assistanat mise en scène et chorégraphie: Katy Hernan
Vidéo: Loïc Pipoz
Régie générale, lumière et vidéo: Théo Serez
Régie son: Victor Colelough
Costumes: Scilla Llardo
Oeil extérieur: Antonio Troilo
Administration: Rosalie Cosandey-Devaud
Construction décor: L’Illustre Atelier
Une coproduction: Fugu Blues Productions, Le Reflet-théâtre de Vevey, CCDP- Porrentruy, fOrum Culture.