Les coproductions 2023-2024 sont dévoilées
Publié le Jeudi 24 novembre 2022
Quatre spectacles seront coproduits par le fOrum culture : deux projets de danse, un spectacle de théâtre musical et une production de théâtre physique. Ces productions bénéficieront d’un soutien financier substantiel pour leur création. Les projets sont ambitieux, soulèvent des questions brûlantes d’actualité mais aussi de grands thèmes intemporels.
Les membres de la commission créatiOn/diffusiOn du fOrum culture relèvent la haute qualité artistique des dossiers. Une excellente nouvelle pour la création régionale et pour les publics ! Une trentaine de propositions avait été déposée, parmi lesquelles quatre pépites ont été retenues. Lors de sa sélection, la commission a recherché un équilibre entre des projets aux ambitions supra-régionales, voire internationales et d’autres à vocation plus locale. Ainsi, au moins deux des spectacles ont pour objectif de rayonner non seulement au sein, mais aussi au-delà des frontières du territoire du fOrum culture. Tour d’horizon.
La nuit des sans sommeils
La nuit, c’est l’heure des conspirations, des résistances, des insomnies. Mais c’est aussi un espace où l’imaginaire est activé, une atmosphère propice à l’intime et à la rêverie, à la liberté des corps et des figures. Dans Ce qu’on doit à la nuit, portée par la danseuse et chorégraphe Eve Chariatte, la vie nocturne s’invite au théâtre pour affiner notre écoute et se sentir appartenir à une communauté, comme l’auditeur·ice qui veille derrière son poste de radio entre minuit et trois heures du matin à l’affût d’une voix diffusée en direct. La Première est prévue au printemps 2024.
Du théâtre musical plurilingue avec et pour les plus jeunes
La compagnie du bouc s’allie au collectif Pintozor pour une pièce de théâtre musical qui questionne notre rapport à des sujets brûlants tels que l’autorité et le pouvoir, mais aussi la diversité et l’altérité. Le spectacle Tu ! s’inspire d’un livre jeunesse et explore l’utilisation simultanée de plusieurs langues, un concept cher à la compagnie. L’équipe se rendra dans des écoles publiques lors du processus de création et les contributions des enfants viendront enrichir la pièce. À voir sur scène dès le premier semestre 2024.
La Suisse coloniale au prisme de la danse
Stefanie Inhelder, lauréate de la bourse ici & ailleurs 2021 du Canton de Berne, a convaincu le jury avec sa proposition ThREE. Cette pièce de danse interdisciplinaire invite le public à naviguer entre hologrammes, danse et musique contemporaine. Cinq interprètes y défient le temps dans l’intention de détourner le passé. Stefanie Inhelder dédie la pièce à son arrière-grand-mère Anne Lak, une femme Nyai qui a subi la colonisation suisse en Indonésie – à l’époque les « Indes orientales néerlandaises ». ThREE pousse à la réflexion sur la décolonisation du corps féminin. Première en septembre prochain.
Un tapis comme seul compagnon
Spécialiste de théâtre physique, Antoine Zivelonghi s’affranchit de la parole dans son seul-en-scène CARPET DIEM. Autour d’un tapis, un bout de moquette oublié qui grouille de vie, on évoque avec un brin d’absurdité, voire de grotesque, la notion de territoire et de limites, on parle d’ordre et de nettoyages, mais on déconstruit aussi le mythe du héros. Pour cette création, le comédien collabore notamment avec Philipp Boë (Le « Cyclope ») ou encore Sara Lerch (Mummenschanz). À découvrir dès octobre 2023.
Les spectacles sélectionnés
CARPET DIEM L’atelier de l’inventeur – Antoine Zivelonghi. Première : oct. 2023.
Ce qu’on doit à la nuit association ecco – Eve Chariatte. Première : avril 2024.
ThREE artocument – Stefanie Inhelder. Première : septembre 2023.
Tu ! Cie du Bouc en collaboration avec Pintozor Prod. Première : fév.-mars 2024.
Image: CARPET DIEM © Frédéric Palladino